PrestaShop
Comment choisir un bon stylo ?

Comment choisir un bon stylo ?

POUR DÉFINIR :
3 QUESTIONS POUR CIBLER VOS BESOINS

QUEL STYLO EMMENER EN DÉPLACEMENT ?

En déplacement, personne n’a envie de se retrouver avec une belle tâche d’encre qui transparait de la poche, ni d’avoir un stylo qui bave. Aussi, il faudra penser à avoir un stylo équipé de capuchon ou à mine rétractable pour protéger sa mine. De même, il vous faudra faire en sorte, si vos déplacements ont pour vocation d’obtenir une signature, d’avoir un stylo adéquat à cet effet, c’est à dire avec une mine à bille. Enfin, en déplacement, les commerciaux et les équipes de livraison représentent l’entreprise. Un stylo logotypé donnera l’impression que l’entreprise a le sens du détail.

QUEL STYLO UTILISER EN RENDEZ-VOUS ?

Pour vos rendez-vous, une encre qui ne sèche pas assez vite peut vous embarrasser en clientèle car vous pouvez vous retrouver avec des marques partout sur les mains et sur vos notes. L’effet tampon, vous connaissez ? Cela donne très vite l’impression que vous êtes brouillon et on se souviendra de vous pour de mauvaises raisons. Par ailleurs, préférez un stylo aux finitions soignées, car tel un bijou ou une belle montre, il vous donnera plus d’assurance et d’aplomb.

QUEL STYLO POUR LE BUREAU ?

Pour une utilisation de tous les jours, pensez confort et fluidité. Vous prendrez essentiellement des notes ? Dans ce cas, vos stylos devront dans l’idéal glisser comme l’eau sur les plumes d’un canard. Imaginez-vous au téléphone à prendre des notes – ce serait dommage d’être handicapé par un stylo qui ne fonctionne pas. Sur votre bureau, variez les plaisirs : stylos feutres, stylos à bille, stylos roller ou stylos plume, vous devez être équipé pour faire face à toutes les situations !

AIDE AU CHOIX :
LES PRINCIPAUX TYPES DE STYLOS

LE STYLO BILLE

[tabs_head] [tab_title]Le stylo[/tab_title] [tab_title]L’encre[/tab_title] [tab_title]La mine[/tab_title] [/tabs_head]

Le stylo bille est le stylo le plus communément adopté. Equipé d’un réservoir d’encre visqueuse à séchage rapide, il offre une très grande fiabilité dans le rendu calligraphique. Son prix est très abordable, de l’ordre de 50 centimes d’euros. Le stylo bille est recommandé pour écrire sur les papiers carbonés car sa bille protège le papier des déchirures. Le stylo bille classique est également préconisé pour les signatures de documents officiels et ordres de paiement car son encre ne s’efface pas facilement ou nécessitera d’abimer le papier. Il peut être rétractable ou doté d’un capuchon. Pensez aux modèles confort possédant un corps en caoutchouc qui en améliorera l’utilisation.

Encre visqueuse (à base d’huile)

Elle est essentiellement présente dans les stylos bille classiques. Elle permet le séchage quasi immédiat dès le contact avec le papier. L’encre visqueuse est à base d’huile et est donc résistante à l’eau. Certains stylos à billes sont rechargeables, pensez donc à faire un geste pour la planète.

La mine à bille classique est la plus performante en terme de durée de vie. Tout-terrain, elle supporte (presque) tous les supports. Elle représente un excellent rapport qualité/prix. A l’origine, ce stylo avait été adopté en premier lieu par l’aviation britannique car son système à bille et son encre visqueuse présentaient d’excellentes performances en altitude.

LE STYLO ROLLER

[tabs_head] [tab_title]Le stylo[/tab_title] [tab_title]L’encre[/tab_title] [tab_title]La mine[/tab_title] [/tabs_head]

Le stylo roller est un stylo à bille, dont l’encre est plus liquide. En effet, l’encre du roller est une encre fluide gélifiée ou à base d’eau. Son empreinte sur le papier est plus dense, du fait d’une meilleure saturation du papier. La douceur de l’écriture est comparable de ce fait aux stylo plumes. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement sur le papier pour en laisser une empreinte nette. Vous trouverez des stylos roller à mine conique, très solides, ou à mine fine (aiguille) offrant un aspect calligraphique très soigné. Autre avantage des rollers, les encres gélifiées et les encres aqueuses permettent une plus grande variété de couleurs que les stylos à bille classiques. En revanche, le risque de bavures est plus important pour les stylos roller que pour les stylos bille classiques et leur « durée de vie » est plus courte. Attention aux surfaces sur lesquelles vous devez écrire. La pâte d’un correcteur ou toute autre surface molle pourra obstruer la pointe du roller.

Encre aqueuse (à base d’eau)

Les encres aqueuses offrent un plus grand choix de couleurs dû à la grande variété de pigments possibles. Les encres aqueuses permettent une glisse très fluide et une imprégnation plus homogène de l’encre sur le papier. En revanche, elles ne sont pas waterproof et ont, à quantité égale, une durée de vie plus courte car elles sont absorbées plus généreusement par le papier. L’encre aqueuse présente des risques de bavure, notamment si le stylo ne bouge plus sur le papier, car son débit est continu.

Encre gélifiée

L’encre gélifiée est le bon substitut à l’encre liquide à base d’eau. Plus dense que l’encre aqueuse, les risques de bavure sont moindres et son séchage est plus assez rapide. À l’inverse le risque d’interruption du flux d’encre possible. A noter que certaines encres gel sont effaçables avec un grip en caoutchouc.

La mine à bille roller est très solide. De forme conique ou aiguille, son débit d’encre est régulé pour éviter à son encre liquide de se répandre. Ce type de mine vous offrira une plus grande souplesse dans l’écriture car nul besoin d’appuyer fortement pour empreindre le papier, à l’inverse des stylos bille classiques. Comme tout système de mine à bille, l’encre s’écoulera fatalement si vous laissez la pointe enfoncée sur le papier.

LE STYLO FEUTRE

[tabs_head] [tab_title]Le stylo[/tab_title] [tab_title]La mine[/tab_title][/tabs_head]

Le stylo feutre revêt de nombreuses variantes de mines. Il en existe à mine nylon, à mine en fibre polyester, à mine polyacétate. Les feutres à pointes moyennes (0,4 à 0,6mm) et larges (à partir de 0,6mm) offriront un véritable confort pour les notes au bureau. Vous apprécierez également les feutres à pointe fine pour leur précision. Leur tracé est fluide et doux. Le feutre à pointe fine conviendra aux travaux de d’exactitude, aux dessins techniques et aux annotations de documents. Les stylos feutres sont dotés d’encres liquides, mais pas forcément diluables à l’eau. Elles sont en revanche plus longues à sécher, aussi, faire attention aux frottements juste après l’écriture ou le dessin, qui provoqueraient des bavures.

Les mines de feutre sont souvent confectionnées en nylon ou en fibre de polyester. Ces mines offrent une grande douceur d’écriture et sont assez résistantes à l’écrasement. En revanche, elles souffrent la sècheresse. Pour des mines à pointes fines, préférez les modèles de mines baguées qui consolideront l’embout contre l’écrasement. Les mines feutres vous permettent d’écrire sur de nombreux supports. Certains feutres sont spécifiques à l‘écriture sur des tableaux blancs, d’autres sont indélébiles et vous permettront d’écrire sur des supports plastifiés types CD ou pochettes. Dans cette gamme, vous trouverez également les surligneurs à encre fluorescente, vous permettant de mettre en valeur certains passages de textes ou de notes.

LE STYLO PLUME

[tabs_head] [tab_title]Le stylo[/tab_title] [tab_title]La plume[/tab_title][/tabs_head]

Les stylos plumes sont de très beaux produits. De grandes marques sont spécialisées dans ce produit raffiné. Leur design sont particulièrement soigné et les matériaux nobles et durables. Ils conviendront parfaitement à des correspondances manuscrites par exemple. Mais en entreprise, ce genre de modèle n’est pas conseillé pour des achats en volume. Il existe donc des modèles jetables très bien confectionnés. Ils peuvent être rechargeables ou alors jetables, possédant un corps contenant l’encre. Les modèles rechargeables représentent un achat plus durable et écologique en comparaisons avec les modèles jetables. A noter que dans la plupart des cas, l’encre bleue est effaçable avec un effaceur.

La plume est exigeante. Faite le plus souvent d’acier, elle impose à son utilisateur une certaine rigueur, surtout lorsqu’elle possède un biseau. Le biseau exige un certain angle d’écriture et impose certaines directions. Les plumes à extrémité ronde sont plus souples à l’usage. Attention cependant, la plume mal entretenue ou mal utilisée est très salissante.

POUR DÉCIDER :
FAITES VOTRE CHOIX EN FONCTION DE VOS BESOINS

En entreprise, le stylo bille est le stylo le plus communément utilisé. Il représente un rapport qualité/prix imbattable. Il est nécessaire de toujours avoir ce type de produit en stock, en cas de besoin car il s’agit d’un outil qui disparaît facilement. Pensez au moment de votre achat de vous équiper de différentes couleurs d’encre pour laisser le choix à vos collaborateurs.

·         Si votre principal critère est le prix, choisissez le stylo bille classique que vous trouverez à partir de 10 dinars

·         Si votre principal critère est la qualité, choisissez le stylo bille roller qui offrira une écriture plus douce et confortable, dans de nombreux coloris. Vous les trouverez à partir de 60 dinars l’unité. Pour une meilleure prise en main, préférez les modèles en caoutchouc.

·         Si votre principal critère est le confort, choisissez un modèle de stylo avec un grip ou un corps en caoutchouc. Vous trouverez ces modèles à partir de 45 dinars l’unité.

Astuce : pensez à comparer le prix d’achat, à produit et volume équivalent, avec des stylos publicitaires personnalisables.

La famille des stylos feutre est très grande. Vous trouverez des modèles spécifiques en fonction de vos différents besoins. Le stylo feutre standard est un pré-requis en entreprise. Vérifiez auprès de vos collaborateurs s’il y a d’autres besoins comme des feutres de précision, des feutres fluorescents ou des feutres indélébiles.

·         Si votre principal critère est le prix, contentez-vous de stylos feutre standards, à pointes nylon moyennes de 0,5mm que vous trouverez à partir de 30 dinars l’unité. Ajoutez des surligneurs pour satisfaire tout le monde, que vous trouverez à partir de 70 € l’unité.

·         Si votre principal critère est la qualité, préférez des modèles de feutres à pointe fine baguée et variez les tailles de pointe (de 0,05mm à 0,3mm). Ces modèles sont également vendus en lots de plusieurs feutres à pointes fines, de différentes tailles.

Le stylo plume est généralement un stylo personnel. En entreprise, il peut être proposé aux collaborateurs pour leurs correspondances écrites notamment. Certains les préfèreront aux stylos bille ou stylos feutre pour l’élégance et la douceur de leur écriture.

 

All comments

Leave a Reply